Ze Praluline

Publié le par Muriel

 

Je suis lyonnaise alors les pralines ça me connait... La tarte aux pralines, le cake aux pralines (dont j'ai déjà partagé la recette sur ce blog), etc. Mais franchement, cette Praluline surpasse tout, malgré le fait qu'elle ne soit pas lyonnaise (elle) !

La Praluline est une brioche aux pralines, créée par Auguste Pralus, pâtissier roannais. Mais ce n'est pas une brioche aux pralines comme une autre, elle est feuilletée, elle est gourmande, elle est.... vraiment unique .. je ne sais même pas comment la décrire ! Alors testez là et vous verrez !

J'ai trouvé la recette sur le site de Mamina

Pour une brioche, il faudra :

* 175g de farine T55

* 3,5g de sel

* 2 oeufs

* 7g de levure fraîche

* 35ml d'eau

* 7g de sucre

* 90g de beurre mou

* 225g de pralines roses (déjà concassées idéalement sinon concassez-les en les plaçant dans un sac de congélation puis en les maltraitant avec un rouleau à pâtisserie)

Vous pouvez trouver les pralines en supermarché, en magasin spécialisé en fournitures de pâtisserie, etc. Essayez d'en trouver qui ont un bon pourcentage en amandes (35-40% c'est bien)... car moins il y aura d'amande, plus il y aura de sucre...

Pralus fait cette recette avec un mix de pralines aux amandes et de pralines aux noisettes. Confinement oblige, je n'ai pas pu aller me ravitailler en pralines aux noisettes donc j'ai fait uniquement aux amandes et c'est déjà très bien comme ça !

La veille :

- Mettre la farine dans la cuve de votre robot. Creuser un puits, déposer le sel puis refermer le puits

- Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre

- Pétrir 4-5 minutes puis ajouter petit à petit le beurre mou en pétrissant 5 minutes de +

- Votre pâte ne se tiendra pas en fin de pétrissage, vous ne pourrez pas en faire une boule, loin de là, pas de panique, c'est normal.

- Transférer la pâte dans un saladier et le placer au frigo, recouvert d'un torchon, pendant toute une nuit. Le froid va raffermir la pâte et vous pourrez ainsi l'étaler sans soucis.

Le Lendemain :

- Sur votre plan de travail fariné étaler la pâte afin d'obtenir un carré d'environ 1 cm d'épaisseur

- Verser au centre les pralines puis rabattre chaque coin au milieu afin d'emprisonner les pralines.

- Préchauffer votre four à 45°/50°

- Etaler la pâte en rectangle et effectuer des tours simples comme pour la pâte feuilletée. En image :

(extrait du site Alter Gusto )

- Effectuer cette manip 3 fois de suite. N'hésitez pas à fariner de nouveau votre plan de travail si besoin entre les tours

- Après le 3ème tour, étaler doucement votre pâte en carré. Rabattre chaque coin au milieu, les regrouper et retourner le tout. Vous allez alors obtenir une boule. La déposer sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé puis mettre le tout au four pendant 45 minutes

Pour vous aider, vous pouvez regarder cette vidéo : https://youtu.be/AOqkHz7N9XE

- Sortir la plaque, préchauffer le four à 150°

- Faire cuire la brioche pendant environ 30mn à 150°/Th5, en laissant la porte du four légèrement entrouverte (très pratique la cuillère en bois pour bloquer la porte)

- Et voilà, à manger tiède ou froide, comme vous préférez ! Et attention, on peut vite devenir addict ! ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article