Cake marbré à la cannelle

Publié le par Muriel

 

Le cake marbré au chocolat, tout le monde connait. Un des basiques de la pâtisserie et des goûters de nos chères têtes blondes.

J'en ai déjà fait à de nombreuses reprises mais je n'avais jamais eu l'idée de remplacer la poudre de cacao non sucrée par de la cannelle. Alors que j'adorrrrrrrre ça !

Hier, je suis tombée sur Facebook sur la dernière vidéo de Hervé Cuisine, qui présentait donc son cake à la cannelle, surmonté d'un crumble. Evidemment, aussitôt vu, (presque) aussitôt testé ! Et je vous partage sa recette, réalisée sans modification.

Le moelleux du gâteau qui contraste avec le crumble, le goût de la cannelle qui enveloppe vos papilles Vous ne pourrez pas résister !

 

Il vous faudra :

- 150g de yaourt nature

- 100g de sucre

- 3 œufs

 - 220g de farine

- 70 ml d'huile de tournesol (ou autre huile végétale)

- 1 cuillère à soupe de cannelle

- 1/2 sachet de levure

- 1 pincée de fleur de sel (je n'en ai pas mis)

Et pour le crumble :

- 30g de beurre froid coupé en cubes

- 50g de sucre

- 50g de farine

- 1 cuillère à café de cannelle

 

C'est parti !

* Fouetter l'huile, le sucre et les œufs

* Ajouter le yaourt, bien mélanger

* Ajouter la levure, la farine et la fleur de sel : mélanger de nouveau

* Prélever environ 1/3 de la pâte et lui ajouter la cannelle

* Beurrer un moule à cake. Mettre la 1ère moitié de la pâte nature, ajouter la pâte à la cannelle puis recouvrir de la seconde moitié de la pâte nature.

* Placer le cake au frigo (ou mieux, au congélateur) le temps de faire le crumble

* Préchauffer le four Th6/180° chaleur statique

* Dans un saladier mélanger le sucre, la farine et la cannelle. Puis ajouter le beurre et travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir la consistance sableuse

* Déposer ce crumble sur le cake puis faire cuire environ 30mn à 180° (avec mon four j'ai fait cuire plutôt 35 mn). Laisser refroidir.

* Régalez-vous !

 

recette originale ici : Hervé Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article