Ze gâteau moëlleux au citron (le GÜMÜC ^^)

Publié le par Muriel

Entre le citron et moi, c'est une grande histoire d'amour heart Il se trouve que mes cobayes habituels sont fans aussi de citron donc j'adooooore tester de nouvelles recettes en contenant !

Hier sur Facebook je vois passer la recette du GÜMÜC... je suis interpelée par le nom ! Koi ke t'est-ce que ça ?? Alors la créatrice de cette bombe l'a appelé ainsi pour : Gâteau Ültra Moelleux Ültra Citron (à la manière Ikea ^^, elle en parle sur son blog, lien à la fin de ce billet). Waow, ça c'est extrêmement prometteur ! Alors zou, en cuisine pour tester ça et voir si ce gâteau porte bien son nom !

Verdict : pô pô pô pô pô ….. ah mais il porte carrément bien son nom !! Ne cherchez plus, ze recette du moelleux citron, c'est définitivement celle-ci ! (oubliez celle que j'avais précédemment écrite sur ce blog, lol). Et en +, il est facile et rapide à faire !!

Allez, arrêtez de baver et zou, aux fourneaux ! 

 

Ingrédients (le moule utilisé est le Raggio de Silikomart, pour vous donner une idée, il fait 19cm de diamètre)

* 2 œufs

* 120g de sucre en poudre (dans la recette originale c'est 160g mais je diminue toujours le sucre)

* 1 pincée de sel

* 80g de beurre fondu

* 80 ml de lait

* 1 jus de citron (soit 50 ml, adaptez en fonction de vos goûts… moi j'ai mis environ 75ml)

* le zeste d'un citron (dans la recette originale il n'y en a pas mais je n'ai pas pu résister, lol)

* 160g de farine

* 1/2 sachet de levure chimique ou de baking powder

Pour le sirop dans lequel les zestes de citron seront confits : 50 ml d'eau, 50g de sucre, zestes d'1 citron 

 

Recette :

* Préchauffer votre four à 180)/Th6 en chaleur tournante

* Prélever les zestes et le jus du citron

* Fouetter le sucre, les œufs et le sel jusqu'à blanchiment

* Ajouter le beurre, le lait puis les zestes+jus du citron, en fouettant entre chaque apport

* Incorporer la farine+levure et fouetter juste ce qu'il faut pour avoir une pâte lisse

* Verser ensuite dans votre moule graissé et faire cuire 30mn (à surveiller en fonction de votre four)

* Laisser un peu refroidir puis démouler

Pendant la cuisson du gâteau, vous pouvez préparer vos zestes confits : mettre dans une casserole l'eau, le sucre et les zestes d'un citron. Laissez mijoter pendant une petite demi-heure. Lorsque le sirop commence à caraméliser, arrêter la cuisson puis égoutter vos zestes. Déposez les ensuite sur le gâteau démoulé.

A savoir : j'ai un peu trop fait confir les zestes. Du coup, ils étaient + craquants que confits mais franchement, c'était en fait très sympa à la dégustation. Un petit craquant discret mais miam !

 

Essai validé par mes pailles et celles de mes cobayes !! 

 

recette originale du GÜMÜC : ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article