Cake gourmand aux pralines roses

Publié le par Muriel

 

Vous connaissez les pralines roses ?? Ces gourmandises lyonnaises constituées généralement d'amandes enrobées de sucre caramélisé et coloré ? Moi, oui ! Forcément, je suis lyonnaise ^^

Leur utilisation la plus classique est en tarte (la fameuses tarte aux pralines, que vous trouverez en dessert dans tout bouchon lyonnais qui se respecte) ou en brioche. Vous pouvez aussi la croquer comme un bonbon. Son inconvénient est que c'est très sucré (oui, bon ok, forcément, vue la composition)… Alors je cherchais une recette de douceurs permettant d'utiliser des pralines sans avoir l'impression de ne manger que du sucre.

Et l'autre jour, en traînant sur Pinterest, j'ai vu passer un cake aux pralines et j'ai eu envie de tester ! J'ai bien fait, c'est super bon et mon essai a été validé par mes amis cobayes :-) Alors je partage la recette (légèrement modifiée par rapport à l'originale)^^

(j'ai utilisé des pralines aux noisettes mais évidemment vous pouvez utiliser des pralines aux amandes)

Il vous faudra :

* 240g de farine

* 3 œufs

* 90g d'huile (115g initialement)

* 80g de sucre (150g (!!) initialement)

* 125g de yaourt

* 1/2 sachet de levure

* 120g de pralines concassées + une poignée pour parsemer sur le cake (vous pouvez augmenter la dose, selon votre gourmandise)

 

C'est parti :

* Préchauffer le four à 180°/Th6 en chaleur tournante

* Dans un saladier mélanger les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment

* Ajouter le yaourt, mélanger puis verser la farine et la levure. Bien mélanger

* Ajouter l'huile et bien mélanger pour qu'elle soit parfaitement incorporée

* Finir par verser les pralines (en gardant une poignée) et mélanger le tout

* Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la pâte.

* Parsemer des pralines restantes

* Faire cuire dans le four à 180°/Th6 chaleur tournante pendant 35 mn (selon votre four, le temps pourra être plus ou moins long)

* Bon ap' !

 

Petite précision : j'ai testé la recette sans chemiser le moule, mais en beurrant. Le cake a tendance à accrocher car le sucre des pralines fond et devient caramel au contact du moule, en refroidissant. Alors si vous ne voulez pas chemiser, beurrez bien et démoulez lorsque le gâteau est encore tiède. Sinon vous allez galérer ^^

 

Recette issue du blog "Ma cuisine du dimanche"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article