Pavlova aux framboises

Publié le par Muriel

L'autre jour, mon grand frère m'a demandé un dessert à base de framboises et de meringue. Le Pavlova s'imposait naturellement et c'était l'occasion pour moi de tester cette recette !

Et même si ce n'est pas encore la saison des framboises en France, j'ai fait une entorse et j'ai acheté leurs voisines espagnoles... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son grand frère ?!! ^^

Concrètement, le Pavlova est un dessert aérien, composé de meringue (croustillante à l'extérieure/moelleuse à l'intérieur), de crème chantilly et de fruits. Très pratique, vous pouvez préparer les meringues 1 ou 2 jours à l'avance sans soucis puis faire un montage en dernière minute (ce que j'ai fait hier soir).

J'ai opté pour des Pavlova individuels mais vous pouvez en faire un gros (cela dit, ce n'est pas évident à avoir une jolie découpe donc à vous de voir ^^)

Avec les ingrédients ci-dessous, j'ai pu faire 4 Pavlova en forme de puits et 5 Pavlova allongés. Il me restait un peu de meringue mais plus du tout de crème (cela dit, les gourmands d'hier soir la mangeaient à la cuillère avec les restes de framboises, lol)

 

Il vous faudra :

Pour la meringue :

- 3 blancs d'œuf

- 150g de sucre en poudre

- 1 cc de jus de citron

- 1cs rase de Maïzena (je ne suis pas habituée à en mettre dans mes meringues mais je me suis dit que ça pouvait peut être jouer sur la texture recherchée ? quoi que, avec un dosage aussi faible... bon, faîtes comme vous le sentez ^^)

Pour la crème :

- 1 briquette de 33cl de crème entière 30% MG minimum 

- 50g de sucre (j'en ai mis moins mais c'est une question de goût)

- éventuellement du jus de citron pour aromatiser votre crème. A doser selon votre goût !

- Sinon vous pouvez aromatiser avec de la fève Tonka ou n'importe quel arôme..

Pour la déco, selon vos goûts :

- des framboises (vous pouvez faire avec d'autres fruits rouges, ou fruits exotiques, etc.)

- Des zestes de citron vert

- Du coulis de fruits...

- Ce qui vous fait envie ^^

 

C'est parti :

La meringue :

* Faîtes préchauffer le four à 120° (Th4)

* Montez les blancs en neige avec le jus de citron

* Quand ils commencent à mousser, incorporez petit à petit le sucre et la Maïzena

* Arrêtez quand les blancs sont fermes et brillants

* Pochez la meringue selon vos envies. Soit en simple disque (un peu épais), soit en puits, soit en boudin comme j'ai fait moi (cf la photo de l'article), etc. 

* Faites cuire environ 1h (en fonction de votre four et de votre goût)

* Laissez refroidir, four éteint

 

La crème & le montage :

* Placez 15mn au congélateur votre fouet, votre crème et éventuellement le bol dans lequel vous allez fouetter la crème

* Montez la crème en chantilly, avec le sucre (quantité selon votre goût) ,en ajoutant éventuellement le jus de citron/l'arôme/la fève de Tonka râpée...

* Commencez à pocher la Chantilly sur vos meringues, ajoutez quelques fruits, recouvrez de crème et finissez en mettant de nouveau des fruits puis la déco que vous souhaitez

* Réservez au frais

Le mieux est quand même de les faire peu de temps avant la dégustation, afin que la meringue ne ramollisse pas trop au frais...

 

PS : Si vous voulez plus d'onctuosité et de gourmandise, vous pouvez ajouter de la mascarpone (1/3) directement dans votre crème (2/3). mais attention, ce sera plus lourd et vous risquez de perdre le côté aérien en bouche... A vous de voir ;-)

(recette trouvée sur le site https://www.papillesetpupilles.fr puis adaptée à mon goût)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article