Pain d'épices

Publié le par Muriel

Pain d'épices

Ah le pain d'épices.. souvenirs d'enfance et de goûters en cours de récré avec les fameux "Prosper Youplaboum c'est le Roi du pain d'épiceeeeees....". Mais si souvenez-vous, ces petits pains d'épices emballés individuellement... (bon bien sûr, les moins de 40 ans peuvent sauter ce passage hein... (sans commentaire, merci !!)). Je n'ai même pas réussi à en trouver une photo pour vous rafraîchir la mémoire ! C'est fou ça quand même !!

Bon bref, le pain d'épices donc.... Mon enfance étant (un peu) loin et Prosper ayant disparu (R.I.P.), j'ai dû me résoudre à trouver une alternative ! Alors oui bien sûr, il existe bon nombre de pains d'épices industriels... Mais nous sommes bien d'accord qu'en général, "le fait-maison, y'a rien de meilleur" ! (verset 2.5 de la Bible Pâtissière). Et donc un jour, ma p'tite maman à moi m'a donné la recette du pain d'épices qu'elle réalisait avec les chères petites têtes blondes de sa classe. Niveau grande section de maternelle, à priori, ça pouvait le faire !

Verdict, ce pain d'épices est juste parfait et , donc, enfantin à faire !

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (certaines utilisent le bicarbonate de soude à la place)
  • 2dl de lait
  • 125g de miel
  • 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre, 1 cc de poudre d'anis (ça c'est la recette de base ! Moi j'utilise plutôt 1cc de cannelle, 1cc de 4 épices et 1 cc de graines d'anis vert)

Recette :

  • Préchauffer le four à 150° (Th5)
  • Mélanger la farine, le sucre et la levure
  • Faire tiédir le lait et le miel puis incorporer au mélange précédent
  • Ajouter les épices.
  • Mettre dans un moule à cake et cuire 55mn à 150° (Th5)
  • Laisser refroidir puis savourer !

Un délit de + à votre actif ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article